Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de procéder à l’évacuation du personnel d’un bâtiment ou d’une usine : incendie le plus souvent mais aussi, fuite ou déversement d’une matière dangereuse ou émanation d’un gaz toxique, panne générale d’électricité, menace d’explosion, tempête, tremblement de terre.
Le principe d’évacuation est donc lié intimement au risque incendie, et dans ce cas, libérer, ouvrir les issues pour tous, de manière fluide et aisée est la principale priorité.
Le Code de l’Habitation et de la construction énonce les obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ainsi, la résistance d’un bâtiment à un feu ainsi que son agencement pour favoriser l’évacuation du personnel (voire du public) ne repose pas sur le Code du Travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines réglementations peuvent concerner les lieux de travail comme les habitations.
Le Code du Travail, lui, énonce les obligations des usagers des lieux de travail vis-à-vis des équipements, de l’organisation de l’évacuation et de la formation des salariés.
Enfin, des textes réglementaires plus spécifiques régissent les prescriptions concernant les bâtiments classés ERP (Etablissement Recevant du Public) et les IGH (Immeuble Grande Hauteur). D’autres concernent les normes à respecter pour les matériels et les installations utilisées.
En ce qui concerne les produits, deux normes européennes principales parlent d’évacuation :
Ces normes vont exiger un certain niveau de qualification et de résistance afin de pouvoir dans toutes les conditions possibles et assurer l’évacuation des personnes en toute sécurité.
Le top de la certification anti-effraction ! Exigez la sécurité pour toute votre famille avec l’ensemble des différents composants : serrures, cylindre et poignée de porte et optez pour le niveau 3 étoiles.
La marque A2P est la seule marque garantissant la résistance à l’effraction d’un produit de sécurité.
La notion de coupe-feu est complexe et souvent mal comprise de manière générale.