Accès aux bâtiments et accueil
Une page dédiée pour comprendre les règles et les dispositifs à mettre en place pour respecter la loi accessibilité dès l'accueil.
Toutes les portes de circulation doivent permettre le passage des personnes handicapées et doivent pouvoir être manœuvrées par des personnes ayant des capacités physiques réduites, y compris en cas de système d’ouverture complexe.
Les portes comportant une partie vitrée importante doivent être repérées par les personnes malvoyantes de toutes tailles et ne pas créer de gêne visuelle.
Les portes principales desservant des locaux ou zones pouvant recevoir 100 personnes ou plus doivent avoir une largeur minimale de 1,40m. Si les portes sont composées de plusieurs vantaux, la largeur minimale du vantail couramment utilisé doit être de 0,90m.
Les portes principales desservant des locaux pouvant recevoir moins de 100 personnes doivent avoir une largeur minimale de 0,90m.
Les portes des sanitaires, des douches et des cabines d’essayage ou de déshabillage non adaptés doivent avoir une largeur minimale de 0,80m.
Les portiques de sécurité doivent avoir une largeur minimale de 0,80m.
Ces exigences concernent toutes les portes utilisables par le public, y compris les portes des petits locaux.
Les SAS doivent être tels que :
Largeur minimale de la porte par rapport au nombre d'occupants ou à la surface du local
Pour plus de 100 personnes :
Pour moins de 100 personnes :
Les poignées de porte doivent être facilement préhensibles et manœuvrables en position « debout » comme « assis » ainsi que par une personne ayant des difficultés à saisir et à faire un geste de rotation du poignet.
L’extrémité des poignées des portes doit être située à plus de 0,40m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.
Les poignées que l’on peut manœuvrer en laissant « tomber la main » sont celle qui conviennent le mieux. Les poignées « bouton » sont à éviter car difficilement manœuvrables par une personne ayant des difficultés de préhension.
Lorsqu’une porte est à ouverture automatique, la durée d’ouverture doit permettre le passage de personnes à mobilité réduite. Le système doit être conçu pour pouvoir détecter des personnes de toutes tailles.
Lorsqu’une porte comporte un système d’ouverture électrique, le déverrouillage doit être signalé par un signal sonore et lumineux.
L’effort nécessaire pour ouvrir la porte doit être inférieur ou égal à 50N, que la porte soit ou non équipée d’un dispositif de fermeture automatique.
Une page dédiée pour comprendre les règles et les dispositifs à mettre en place pour respecter la loi accessibilité dès l'accueil.
Vachette / ASSA ABLOY vous accompagne également dans la mise en conformité de la circulation verticale de votre ERP.